Alimentation pour chinchilla

alimentation du chinchillaLe chinchilla est un rongeur dit herbivore strict, dont le système digestif complexe peut très rapidement être perturbé au point de le tuer s’il n’est pas respecté. C’est pourquoi en tant qu’animal domestique les aliments complets industriels sont la meilleure solution pour le nourrir convenablement. En ce qui concerne le chinchilla sauvage, il peut lui arriver de transgresser à cette règle, mais c’est uniquement par nécessité de survie. Hormis une alimentation à base de plantes et de fruits secs, le foin est adapté et même indispensable pour le transit de l’animal. Aussi il faut vous assurer à ce qu’il ne manque jamais d’eau, toujours pour satisfaire son organisme fragile. Si le contenu de son alimentation est respecté, il vivra heureux et longtemps ! Enfin, le chinchilla étant un animal nocturne, donnez-lui plutôt à manger en fin de journée à son réveil. Il appréciera grandement de pouvoir manger à sa guise durant la nuit.

Alimentation pour chinchilla,
que lui donner ?

Les aliments complets ou granulés

aliments complets pour chinchillaUne alimentation exclusivement pour chinchilla

Avant tout, il ne faut absolument pas nourrir votre chinchilla avec des granulés prévus pour les autres rongeurs comme le hamster ou le cochon d’Inde par exemple. Sur le sac d’aliments complets que vous prévoyez d’acheter, vous devez pouvoir lire en toutes lettre qu’il s’agit d’une alimentation pour chinchilla. En effet, l’animal n’a pas les mêmes besoins nutritionnels que les autres espèces.

Tous les granulés doivent être consommés par votre chinchilla

Aussi, si vous voyez que votre chinchilla trie les différents aliments dans sa ration et ne mange que certains d’entre eux, vous devez absolument changer de marque. En ne consommant que certains aliments, votre rongeur aura tôt ou tard de graves carences qui seront la cause du déséquilibre de son organisme et le conduiront inévitablement à une vie très courte.

Ne dépassez pas la ration recommandée

En général, selon le gabarit de votre chinchilla, de son âge, et de son activité physique, une portion de 30 à 45 g est largement suffisante pour lui apporter tout ce dont son organisme a besoin. Si vous avez le sentiment que votre animal a toujours faim, vous êtes tombé sur un gourmand. Mais peut-être aussi qu’il souffre de solitude et d’ennui par exemple, et qu’il comble ce manque en mangeant sans cesse. Donc n’excédez jamais 45 g, et préférez lui donner plus de foin, qui est un aliment maigre.

aliments complets pour votre chinchilla

Le foin

foin pour chinchillaLe foin n’est pas un aliment à oublier car il est indispensable au bon fonctionnement du transit de votre chinchilla, qui est très lent. S’il ne consomme pas la bonne poignée que vous lui donnez chaque jour, réduisez-la plutôt que de la laisser sans sa cage imprégnée de bactéries, car on ne le répètera jamais assez, le chinchilla a un sytème digestif très fragile. A chaque fois que c’est le moment de le nourrir, retirez tout ce qui n’a pas été consommé pour la même raison. Le foin est aussi très apprécié du chinchilla car en le mâchant longuement il se lime les dents qui ne cessent de pousser.

L’eau

eau pour chinchillaL’eau tirée directement du robinet n’est vraiment pas conseillée. Elle contient trop d’agents chimiques et des propriétés trop élevées en acide pour le chinchilla. L’idéal est de lui donner de l’eau dont le PH est compris entre 6 et 7. Aussi, changez l’eau régulièrement, et nettoyez aussi plusieurs fois par semaine son biberon avec un bec métallique (pour qu’il ne l’abîme pas avec ses dents), que nous vous conseillons de vous procurer plutôt qu’une gamelle. Enfin, assurez-vous qu’il ne manque jamais d’eau car elle est essentielle à la bonne santé de votre chinchilla.

Les friandises

friandises pour chinchillaVous avez envie de faire plaisir à votre chinchilla, de changer son ordinaire, et nous le comprenons. Cependant, il faut être très vigilant dans votre choix. D’une manière générale, ne lui donnez pas de friandises tous les jours, et éloignez-vous le moins possible de son régime alimentaire habituel. Nous préférons rappeler que lui donner toutes sortes de friandises pour humains le tuerait très rapidement. Privilégiez certaines feuilles et fleurs qui sont pour votre animal un délice, et qui respectent tout fait son système digestif. Par exemple, des feuilles de fraisier, de framboisier, ou des fleurs de cactus le raviront !